Novembre 2017: News formation

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des ingénieurs Congolais en formation pendant trois semaines en novembre. Deux formations ont eu lieu : la première session «Formation IED SIG et cartographie villageoise » et la deuxieme session «Calcul électrique et mécanique: GISELEC».

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre offre de formation.

Octobre 2017 - Politique énergétique CEMAC

Adoption de la politique énergétique de la CEMAC à l'horizon 2035 et du schéma directeur régional pour la production et le transport d'électricité de la CEMAC et de la RDC.

D'avril 2016 à mars 2017, Le consortium IED-Lahmayer international à réalisé les études qui sont à l'origine de ces deux documents de la CEMACCEMAC octobre 2017 DSC 0239 et ont rencontré à l'occasion des trois ateliers successifs les experts de chaque pays CEMAC de la RDC et de Sao Tomé. Ce cycle a aboutit la remise des rapport d'études et à l’appropriation par la CEMAC des documents pour en faire des éléments de sa politique énergétique régionale. 

Les 19 et 20 Octobre s'est tenu à DOUALA la réunion du comité ad-hoc des ministres en charge de l'énergie de la CEMAC qui a approuvé la politique énergétique de la CEMAC et le Schéma directeur de production et de transport de l'électricité pour la CEMAC à l'horizon 2035.

lors de sa réunion extraordinaire du 31 octobre 2017 à N’Djamena, La Conférence des Chefs d’état de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale  adopté la Politique Energétique de l'Afrique Centrale à l'horizon 2035.

CEMAC octobre 2017 DSC 0241

 CEMAC octobre 2017 IMG 20171020 114457

Septembre 2017: Atelier de restitution de la Politique et du Plan Directeur d’électrification hors réseau du Bénin

IED réalise actuellement « l’Etude pour la mise en place d’un environnement propice à l’électrification hors-réseau » au Bénin, financée par le Millennium Challenge Corporation (MCC, USA), et visant à la mise en place d’un environnement politique, technique, institutionnel et financier favorable à l’émergence de petits entrepreneurs privés dans le sous-secteur de l’électrification hors-réseau.

Le document de Politique et le Plan Directeur d’électrification hors réseau ont été validés par le Comité de Pilotage du projet le 14 septembre 2017, en présence notamment des acteurs institutionnels du secteur électrique (ARE, DGE, SBEE, ABERME, ANADER). Ces documents seront prochainement présentés en Conseil des Ministres pour approbation officielle.

Plateforme Open Data de la Banque Mondiale

La nouvelle plate-forme Open Data  ENERGYDATA.INFO développée par la Banque Mondiale a récemment été inaugurée.  Cette plateforme publique, à laquelle IED s'est associé, a pour ambition de centraliser les données SIG rendues publiques du secteur énergétique et  d'offrir gratuitement à un large publique et en particulier aux acteurs impliqués dans le secteur énergétique, des jeux de données pertinents afin de favoriser l'accès à l'information, accélérer les études d'électrification...aussi bien pour les institutions nationales, ONG, au secteurs privés (développeur, investisseurs..).

Atelier de lancement du projet Off Grid Bénin MCC

6/12/2016 Atelier de lancement de l’«Etude pour la mise en place d’un environnement propice à l’électrification hors-réseau au Bénin ».

IED et Practical Action Consulting ont démarré en novembre 2016 l’Etude pour la mise en place d’un environnement propice à l’électrification hors-réseau au Bénin, partie intégrante du Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC), mis en œuvre par le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II) pour le compte du Gouvernement béninois.

Cette étude constitue l’une des deux composantes du projet « Accès à l’électricité hors réseau », la seconde composante étant la mise en œuvre d’une Facilité pour le financement de projets d’électrification hors-réseau (EHR) d’un montant de 40 millions d’USD, servant de levier à la mobilisation du secteur privé. Il s’agit du plus important financement jamais accordé par le Gouvernement américain pour l’EHR à l’extérieur de son territoire.

Au sortir de cette étude, le Bénin disposera d’une Politique et d’une stratégie de mise en œuvre de l’EHR, ainsi que d’un Plan Directeur et d’un Cadre réglementaire associés. Un important volet de renforcement de capacités des institutions concernées (DGE, ARE, ANADER et ABERME) est également prévu.

L’atelier de lancement s’est tenu à Cotonou, le 6 décembre 2016, en présence du Directeur Résident du MCC, et du Ministre de l'Energie, de l'Eau et des Mines, qui a officiellement ouvert l’atelier.

 

Présentation de l’étude dans le Journal Télévisé de 20h du 06 déc. 2016 de l’ORTB (avancer à 6 min 34 s): http://www.ortb.bj/index.php/info/journal-tv/5078-journal-televise-20h-du-06-decembre-2016